"Gestion des projets par la Responsabilisation"
Extrait du discours de la méthode, Descartes (1637)
Le bon sens est la chose la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu, que même ceux qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tout homme ; et qu'ainsi la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est l'appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertus ; et ceux qui ne marchent que fort lentement, peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent et qui s'en éloignent.
Source: David Miller, Chairman and Founder of Changefirst "Battling the 70% project failure rate"
It’s a well-known fact that 70% of projects fail to produce the benefits of the original business case.In our work we see that this is caused by the people-side of change being left in the shadow of the technology changes required. Companies are left with a successfully installed system but with poor adoption rate by users.
• How you can successfully integrate change management into your project management processes to help close the change gap and achieve a successful project
• How project managers become really effective change agents
Il ne suffit donc pas de s'entrourer de cerveaux compétents, il faut encore pouvoir les faire collaborer efficacement. Bien mener un projet serait donc plus une histoire de bon sens que de méthodologie ? Et nous en sommes tous pourvus, nous dit Descartes dans son discours en 1637 ! Nous avons tous mis en œuvre des projets et ne sommes pas toujours arrivés à atteindre les objectifs fixés. De nombreuses études récentes nous montrent qu'à peu prêt 50% des projets technologiques échouent à l'implantation. Toutes nos difficultés rencontrées lors de ces projets n’étaient pas uniquement dues à des failles techniques, des défaut de plannification ou de mobilisation des troupes et nous avons pourtant mobilisé de bonnes doses de bon sens.
Résistances, tactiques d'évitement, non participation active, facteurs de stress ou de mal être au sein des équipes sont le quotidien de la vie du Chef de Projet. La méthode universelle et prescriptive qui garantit un succès à coup sûr reste à inventer, dans l'intervalle faisons preuve :
- De Pragmatisme, source de toute méthode efficace et de bon sens
- D'usage du Compromis "à la belge"
- D'engagement : "Dire ce que l'on fait et faire ce qu'on a dit"
Ensuite le succès arrivera presque par lui-même.
Le Bon Sens de l'Adaptation
- Méthodes Waterfall ou Agiles
- Méthodes Combinées ou "Inhouse"
- Méthodes Prescriptives - Innovation
Réalités de terrain
-
Temps passé à la résolution de conflits (source magazine entreprise 2014 )
- France 1,9 heures/ semaine - Allemagne 3,3 - USA 2,8 - Reste du Monde 2,1
- Le coût total est de 359 milliards de $ par an / dans le monde
- En mode projet : c'est déjà 10 % des causes d'échecs !
- 1/3 conduit à une démission ou un licenciement
Alors on Change de Méthodes ? Prenons Rendez-vous
“Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais reveille au sein des hommes le desir de la mer grande et large".
Antoine de Saint-Exupéry