Des designers américains ont mis au point un système de « feuilles photovoltaïques », directement inspiré du lierre, pour créer l’énergie renouvelable de demain.
Le projet Solar Ivy, de la société Smit (Sustainably Minded Interactive Technology), est révolutionnaire : il s’agit d’installer sur les façades des maisons et immeubles du lierre artificiel, qui combine piézo-électricité et technologie photovoltaïque pour produire de l’énergie. La piézoélectricité est cette électricité créée par pression (comme dans un allume-gaz). En ondulant au vent, les « feuilles » de lierre continuent à produire de l’électricité même en pleine nuit, quoique à un plus faible rendement.
Solar Ivy est un système flexible, puisqu’on peut choisir l’exacte couverture de la façade souhaitée. Il constitue également une solution recyclable, esthétique et fonctionnelle : il sert de pare-soleil, et les entreprises peuvent écrire des messages sur leurs façades avec les feuilles, du genre:. "La nature est bien faite,le bio mimétisme est notre première source d’inspiration".
- admin's blog
- Log in to post comments
Comments
Le produit semble être sur le marché !
A lire la brochure le produit semble commercialisé : http://solarivy.com/solarIvy_productSheet_062211.pdf